Qui suis-je

Gardienne de refuge et skieuse, j’ai trouvé dans la montagne une source d’inspiration qui a façonné mon parcours de vie et continue de me nourrir.

La philosophie traditionnelle chinoise s’est petit à petit imposée à moi en changeant ma vision et mon rapport à la vie. La performance et la vitesse ont laissé la place à la contemplation et la sérénité. C’est en réalisant que l’on pouvait vivre la montagne autrement que j’ai pu concilier mes carrières de façon harmonieuse.

Aujourd’hui, forte de cette énergie apaisée, je transmets et partage à travers mes diverses activités les nombreuses leçons que la montagne m’a données.

La montagne, une passion depuis mes jeunes années

J’ai grandi en montagne dans la petite vallée sauvage du Valgaudemar, proche de la terre et de la nature. Je passe tous mes hivers en station de ski, sport que je pratique dans des formes diverses et variées :

  • Compétitions en ski alpin, ski artistique et acrobatique, ski alpinisme.
  • Enseignement du ski, enfants, adultes, débutants, confirmés, compétition, ski hors-piste, ski de randonnée, snowboard.
  • Raid à ski, traversée des Pyrénées à ski (66 jours) en hiver 2012.

Au lycée, je souhaite devenir kinésithérapeute mais mon parcours en ski m’entraîne dans ce milieu. Si la saison d’hiver est effectivement bien remplie, il me faut pourtant une activité professionnelle pour la saison d’été. Souhaitant ardemment rester en montagne, je deviens gardienne de refuge en 1988.

Ce n’est qu’en 2002, après quelques épreuves difficiles de la vie et en quête de sens, que je souhaite revenir au toucher et à la relation par le toucher. La kiné traditionnelle ne m’attirant plus, je me tourne naturellement vers l’étude et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, issue de la philosophie du tao.

Je m’inscrits à quelques formations de massage de bien – être avec l’ARTEC à Montpellier, puis en aromathérapie avec Dominique Baudoux (pranarom). Je vais alors pratiquer des massages de bien – être pendant plusieurs saisons, dans le spa d’un hôtel, à domicile et dans des chalets  de vacances. Toute ces expériences affinent mon toucher, et mon écoute du corps, avec une attirance plus marquée par la notion d’énergie et de globalité (corps/esprit, individu/environnement). Je continue mon parcours dans la médecine traditionnelle chinoise.

  • Formation complète (5 ans) à Valence avec le CEDRE (Patrick Shan et son équipe), fondements, diagnostics, acupuncture, tuina, pharmacopée, réflexologie plantaire, Qi Gong, psychologie, méditation et spiritualité, clinicat de fin d’étude lors d’une mission humanitaire en Inde….
  •        Formation en Taoisme (4 ans) à Lyon  avec François Ducotterd, approfondissement des connaissances psychologiques selon la médecine traditionnelle chinoise  et de la dimension spirituelle de cette pratique…
  •        Formation en  » toucher libérateur »,  avec Alain Baudet.
  •        Formation en aromathérapie avec Dominique Baudoux (Pranarom).
  •        Formation en réflexologie plantaire, méthode sud africaine, avec Elkes Miles
  •        Formation en Qi gong aux Temps du Corps, avec ke Wen. Voyage de fin d’étude en Chine.